Nouvelles
Congrès du Conseil des provinces de l’Est des TUAC Canada
Saint-Jean (T.-N.) – 6 avril 2017 – Plus d’une centaine de militant(e)s des TUAC Canada se sont récemment rassemblés à Saint-Jean pour prendre part au congrès du Conseil des provinces de l’Est (CPE) des TUAC Canada. Le comité exécutif et le personnel du CPE œuvrent à soutenir les efforts des sections locales des TUAC Canada dans le Canada atlantique, soit les sections locales 864, 1252 et 1288P. Ce congrès, qui a lieu tous les quatre ans, offre aux TUAC Canada l’occasion d’évaluer les progrès réalisés par les sections locales et le CPE depuis le dernier congrès, et trace la voie à suivre pour les quatre prochaines années.
Les membres, les délégué(e)s syndicaux et les personnes siégeant au comité exécutif ont également pris part à une série d’ateliers et de séminaires tout le long du congrès qui s’est déroulé pendant trois jours, soit du 26 au 28 mars, afin de perfectionner leurs compétences en tant que personnes qui militent en milieu de travail et communautaire. Les sujets abordés au congrès portaient sur le devoir d’accommodement, les normes relatives au chronométrage du travail, les ressources en matière de santé mentale, le militantisme politique, la diversité en milieu de travail, ainsi que les initiatives de collecte de fonds du CPE en faveur de la Société de leucémie & lymphome du Canada (SLLC).
Plusieurs personnalités ont présenté des exposés lors du congrès dont David Wallbridge, avocat spécialisé en droit du travail; Peter Stoffer, ex-député néo-démocrate; Anne Robichaud, représentante de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick; Mark Henick, représentant de l’Association canadienne pour la santé mentale; et Joe DiPenta, représentant de la SLLC.
Le président national des TUAC Canada, Paul Meinema, a pris la parole le dernier jour du congrès pour remercier les militant(e)s. « Votre militantisme contribue à changer les choses pour le mieux de diverses façons tant dans le milieu de travail et dans l’arène politique que dans les milieux communautaire et syndical. Un grand merci pour votre détermination à favoriser l’égalité, la justice et l’inclusion dans les lieux et de travail et les collectivités des Provinces de l’Atlantique », de dire le confrère Meinema.
Le prochain congrès du CPE aura lieu en mars 2021.
« Les participant(e)s ont quitté le congrès revigorés et déterminés à renforcer le syndicat et à assurer sa croissance », indique Mark Dobson, président du CPE et directeur régional des TUAC pour les provinces de l’Est. « Malgré sa petite taille, le CPE a des sections locales et des membres qui ont une forte voix dans le Canada atlantique », précise-t-il.