À propos du Conseil des provinces de l’Est des TUAC Canada

Le Conseil des provinces de l’Est (CPE) a vu le jour après que les dirigeants de trois sections locales, notamment les sections locales 1288P, 864 et 1252, aient voté à l’unanimité en faveur de le former. Les raisons de sa création étaient claires à ce moment‑là et le sont davantage aujourd’hui. Ensemble, nous sommes meilleurs, plus forts et plus diversifiés. Une telle initiative s’imposait pour les membres et pour assurer la croissance des TUAC Canada d’un océan à l’autre.

Le travail n’a pas été facile, compte tenu des trois conseils exécutifs des sections locales et du comité exécutif du CPE. La participation des membres est énorme, ce qui avait été prévu. Nous avons mis le CPE sur pied à l’intention des membres et nous voulons qu’un nombre aussi grand que possible d’entre eux y jouent un rôle. Nous remercions les centaines de délégués et membres de comité pour leur aide et leur soutien. Sans eux, nous ne connaîtrions pas le succès dont nous jouissons aujourd’hui.

Le personnel du CPE et le personnel national à plein temps de la région travaillent en étroite collaboration avec les conseils exécutifs et les membres. Nous avons constaté que les membres veulent d’ordinaire tout simplement voir leurs griefs ou leurs problèmes réglés dans les plus brefs délais et obtenir les meilleurs résultats possibles, sans se préoccuper de savoir qui va s’en occuper. C’est ce que nous nous efforçons principalement de faire.

Nous savons que le CPE est unique et le seul en son genre au sein des TUAC Canada. Nous trouvons cette situation tout à fait correcte. Le Canada atlantique est un endroit unique où travailler et vivre, et nous croyons qu’il est tout aussi correct d’être différent.

Nous sommes honorés, fiers et très heureux de représenter les membres du Canada atlantique et nous poursuivrons nos efforts pour gagner votre respect et votre soutien, tout en continuant de croître ensemble.

À propos des TUAC Canada

Les TUAC sont un des syndicats les plus grands, les plus dynamiques et des plus respectés dans le monde, enregistrant une croissance des plus rapides. Le syndicat international compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord qui se montrent solidaires afin d’améliorer la vie et les niveaux de vie des travailleuses et travailleurs, des familles et des collectivités. Au Canada, les TUAC sont un des plus grands syndicats au pays, représentant plus de 250 000 travailleuses et travailleurs, de St. John’s à Victoria.

Les membres des TUAC Canada travaillent principalement dans les magasins d’alimentation, la transformation et la production des aliments, l’entreposage, les soins de santé et le secteur de l’accueil. Toutefois, ils se trouvent également dans presque tous les genres de lieux de travail offrant à peu près tous les types de services imaginables puisque les TUAC constituent l’un des syndicats les plus progressistes dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord.

En tant que membre de la section locale 864, 1252 ou 1288P des TUAC Canada, vous bénéficiez de la représentation d’une section locale qui vous appuie pendant vos négociations et applique votre convention collective, tout en offrant à son effectif la gamme complète des services dont il a besoin.

Le Comité exécutif du Conseil des provinces de l’Est (CPE) représente les trois sections locales. Il dirige les activités quotidiennes du personnel du CPE, lequel s’efforce, en étroite collaboration avec le personnel national à plein temps des TUAC Canada, d’appuyer les efforts de représentation et de croissance des sections locales 864, 1252 et 1288P.

Le bureau national des TUAC Canada est situé à Rexdale, en Ontario. Parmi d’autres services que fournit le bureau national aux sections locales, notons la recherche sur les entreprises et les questions législatives, l’action politique, la diversité, l’inclusion et les programmes à l’intention des femmes, du soutien à l’éducation et à la formation, du soutien pour le recrutement ainsi que des services spécialisés afin d’aider les sections locales à représenter leurs membres.

Les TUAC comptent 33 sections locales différentes au Canada et de nombreuses autres aux États‑Unis. Chaque section locale représente des membres de certaines régions géographiques et dans divers secteurs où notre main-d’œuvre travaille. La taille des sections locales peut varier. Une section locale dans un lieu de travail peut comporter une poignée de membres seulement, ou plus de 45 000, comme la plus grande section locale des TUAC Canada, dont la sphère de compétence s’étend à toute la province et touche des centaines de milieux de travail.

En plus du travail bénévole et des dons caritatifs de notre syndicat et de ses membres, les TUAC Canada ont choisi la Société de leucémie et lymphome du Canada comme leur organisme de bienfaisance officiel.