Nouvelles
Fin de la grève chez Covered Bridge : Les employé(e)s ont enfin leur premier contrat
25 mai 2016 – Les membres des TUAC Canada travaillant chez Covered Bridge Potato Chips ont gagné un premier contrat mettant fin à la grève qu’ils mènent depuis cinq mois ainsi qu’à une campagne nationale appelant au boycottage des produits de l’entreprise. Mardi dernier, les membres de la section locale 1288P des TUAC Canada ont ratifié leur première convention collective à la suite d’une lutte qu’ils ont menée pendant deux ans pour obtenir un premier contrat juste chez le producteur de croustilles situé à Wakefield, au Nouveau-Brunswick. Le contrat de trois ans satisfait aux principales revendications des membres, y compris celles concernant l’ancienneté, la protection des emplois, les salaires et les avantages sociaux.
« C’est une grande victoire pour les membres. Ces salarié(e)s ont fait preuve d’un courage et d’une détermination à toute épreuve dans leur campagne pour obtenir justice », s’exclame Dan Smith, président de la section locale 1288P des TUAC Canada. « Malgré les conditions difficiles et des températures hivernales les plus rigoureuses, les salarié(e)s sont restés confiants et étaient prêts à maintenir leur piquetage aussi longtemps qu’il le fallait pour obtenir un premier contrat juste », explique-t-il.
Le contrat intervient quelques jours seulement après que des militant(e)s des TUAC Canada et des syndicats affiliés du Congrès du travail du Canada (CTC) eurent organisé une journée nationale d’action où ils ont distribué des feuillets d’information devant les magasins des principaux détaillants alimentaires du pays pour amener les consommatrices et consommateurs à boycotter Covered Bridge Potato Chips. La journée d’action venait s’ajouter à une vaste campagne de sensibilisation menée par les TUAC Canada dans les médias sociaux et sur le Web pour attirer l’attention des consommatrices et consommateurs, des militant(e)s et des partenaires syndicaux sur la campagne en faveur de l’équité chez Covered Bridge.
« Un grand merci à tous les membres de la grande famille syndicale qui nous ont aidé à remporter cette victoire », de dire le confrère Smith, dirigeant de la section locale 1288P. « Nous remercions également le bureau national des TUAC Canada, la Caisse d’indemnité nationale et les sections locales des TUAC de tout le Canada pour tout ce qu’ils ont fait pour nous aider à tenir ferme et à faire passer le message. Nos remerciements vont également au CTC, à ses affiliés et à nos conseils du travail provinciaux qui ont appuyé le boycottage et la journée d’action », poursuit-il.
Les membres de la section locale 1288P commenceront à retourner à l’usine la semaine prochaine, et auront en main un nouveau contrat qui couvre les ouvrières et ouvriers de production. « Nous félicitons les courageux membres qui travaillent chez Covered Bridge Potato Chips », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Nous souhaitons à ces salarié(e)s ainsi qu’à l’entreprise le plus grand succès. Nous souhaitons également que cette dernière fasse en sorte qu’elle soit connue dans la communauté comme un excellent lieu de travail et un bon membre de la collectivité », enchaîne-t-il.