Nouvelles

Victoire pour la réforme électorale à l’Île-du-Prince-Édouard

Charlottetown (Î.- P.-É.) – 10 novembre 2016 – Le plébiscite de l’Île-du-Prince-Édouard sur la réforme électorale s’est soldé par une grande victoire, les électrices et électeurs de la province ayant fini par jeter leur dévolu sur le système électoral mixte à représentation proportionnelle (SEMRP).

Lundi dernier, après quatre tours de scrutin, le système électoral mixte à représentation proportionnelle a fini par s’imposer avec 52,4 % du vote populaire. La deuxième option la plus populaire est le système uninominal majoritaire à un tour qu’utilise actuellement la province, lequel a obtenu 42,8 % des voix.

La victoire est le fruit d’une vaste campagne que le Conseil des provinces de l’Est des TUAC Canada a menée en ligne et sur le terrain où des militant(e)s du syndicat ont parcouru toute la région pour promouvoir le SEMRP comme l’option la plus démocratique pour l’Île-du-Prince-Édouard. Dans le cadre de la campagne invitant les électrices et électeurs à voter en faveur du SEMRP comme meilleur choix pour l’Île-du-Prince-Édouard, les TUAC ont entrepris de sensibiliser la  population à la réforme électorale et de promouvoir le SEMRP comme meilleur système électoral pour l’Île-du-Prince-Édouard en diffusant des messages conçus à cet effet sur Facebook et sur un site Web créé en l’occasion.   

Si le plébiscite n’a pas force exécutoire, le résultat obtenu indique clairement que les électrices et électeurs veulent remplacer leur système électoral actuel par un système à représentation proportionnelle structuré de manière à ce que chaque vote compte.

« Le résultat du plébiscite est une victoire importante pour la réforme électorale, et elle vient à un moment où les Canadiennes et Canadiens explorent divers moyens de procéder pour faire en sorte que chaque vote compte au niveau fédéral », déclare le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Le gouvernement Trudeau devrait prendre acte du fait que les électrices et électeurs de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’ensemble du pays veulent du changement, et profiter de l’occasion pour réformer notre système électoral pour la prochaine élection, tel qu’il l’avait promis lors de sa campagne », conseille le confrère Meinema.