Nouvelles
Le PIJM pour la région de l’Atlantique lance l’édition 2014 du meilleur programme jeunesse au Canada
27 mai 2014 – Huit jeunes militant(e)s des TUAC Canada pleins de fougue et d’enthousiasme venant de la région du Canada atlantique ont récemment participé au premier volet du Programme d’internat pour jeunes membres (PIJM) de cette année. Le PIJM, qui en est à sa quatorzième édition, est une initiative des TUAC Canada fort bien connue pour l’aide qu’elle apporte aux jeunes militant(s) du syndicat afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel et avoir le pouvoir d’agir au sein de leur syndicat et leur collectivité.
Les jeunes militant(e)s des sections locales 864, 1252 et 1288P se sont rassemblés à Moncton pour une semaine de formation en vue d’acquérir des compétences en leadership et d’approfondir le rôle indispensable que leur syndicat et le mouvement syndical jouent dans les efforts visant à offrir aux travailleurs et travailleuses l’accès à la justice et à l’égalité. Les jeunes membres ont fait part de leurs idées et ont manifesté leur enthousiasme tout au long d’une série d’ateliers offerts sur les sujets suivants : syndicalisation dans les communautés, littératie médiatique, histoire du mouvement syndical, impact de la mondialisation, pouvoir de l’action collective pour accéder à la justice et faire échec aux politiques antisyndicales.
« Le Programme d’internat pour jeunes membres a été une expérience aussi édifiante que passionnante quant à l’impact positif des syndicats pour les syndiqué(e)s et la collectivité », a confié un des participants. « Chacun a contribué aux échanges d’idées quant à la manière d’assurer la croissance de notre syndicat par l’action concertée », a déclaré un autre participant.
« L’immense succès du PIJM est le fruit du dynamisme, de l’engagement et du travail assidu des jeunes militant(e)s des TUAC Canada », déclare le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Nous les remercions tous ainsi que les sections locales des TUAC Canada qui ont recours au PIJM pour dynamiser et mobiliser les jeunes militant(e)s », poursuit-il.