Nouvelles
Le meilleur programme de leadership de la jeunesse au Canada entame sa tournée 2013 sur la côte Est
1ère rangée (de g. à d.) : Bianca Petrie, Nicole LeBlanc, Nathalie Richard, Cynthia Despres, Jodie Murray, Shaun Fleming, Kyle Hainge, Dustin Greenwood, Adam Messervey 2e rangée (de g. à d. ) : Brent Bizeau, Daniel O’Neil, Christopher Hillock, Felicia Demeau, Tyrell Slawter, Adam Everett, Karsen Hardy, Ryan Gallant, Michael Buchanan, Enver Harbans (animateur) |
17 juin 2013 – Des jeunes militant(e)s des sections locales 1288P et 864 des TUAC Canada se sont récemment réunis à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour participer au lancement officiel du programme d’internat pour jeunes membres (PIJM) de cette année. Il s’agit d’un des principaux programmes pour jeunes et militant(e)s syndicaux du Canada.
Lors des séances d’ouverture, les jeunes membres de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Î.-P.-É. ont mis l’accent sur l’importance d’un mouvement syndical unifié, organisé et progressiste dans la promotion et la protection des droits de la personne et de la justice sociale.
Les participant(e)s ont unanimement fait l’éloge de cette session de formation axée sur la jeunesse qui a abordé les grands sujets locaux et internationaux de manière divertissante, concise et facile à comprendre. Qu’il s’agisse de l’inégalité des revenus, du démantèlement des protections législatives des travailleurs et travailleuses, ou du rôle des délégués syndicaux, les participants ont discuté et débattu avec ardeur, et chacun a pu exposer sa vision du monde reposant sur la solidarité, la coopération et le respect, soit les principes fondamentaux de notre grand syndicat et du mouvement syndical.
« Cette séance m’a fait prendre conscience de l’importance des TUAC Canada », de dire Nathalie Richard, une consœur de la section 1288P, qui travaille à la Coopérative de Rogersville. « Je vais m’impliquer davantage et je vais poser plus de questions à mon travail. Grâce à cette conférence, j’ai compris que sans le syndicat, nous n’aurions aucune protection et les employeurs feraient ce qu’ils voudraient », poursuit-elle.
« L’information qu’on nous a fournie était très utile et intéressante. J’ai maintenant vraiment envie de m’impliquer pour faire une différence dans mon lieu de travail et dans ma communauté. Si nous sommes des travailleurs syndiqués, rien ne nous arrêtera! », d’ajouter le confrère Tyrell Slawter, de Halifax
Ce n’est qu'un avant-goût des activités proposées cet été par le Programme d’internat pour jeunes membres, avec des étapes prévues en Ontario, au Manitoba et en C.-B. Les places disponibles sont déjà presque toutes réservées, mais nous encourageons les jeunes membres intéressés de ces régions à contacter le président ou la présidente de leur section locale pour plus de détails.