Nouvelles
Les membres de la Première Nation Potlotek de la section locale 864 des TUAC ratifient une convention sans précédent
26 mai 2013 – Les membres de la section locale 864 des TUAC Canada en Nouvelle-Écosse ont récemment célébré la ratification unanime d’une convention collective novatrice qui améliore les conditions de travail et qui introduit une nouvelle approche à la résolution de conflit basée sur les traditions et coutumes des Premières Nations.
La procédure de règlement des griefs prévue à la convention permettra aux membres visés de la section locale 864 – tous fiers citoyens de la Première Nation Potlotek – de faire appel à un processus appelé Kisikuewey Wantaqo'suti, qui s’appuie sur la sagesse et la médiation des Anciens de la bande.
« Les TUAC Canada félicitent les membres de la Première Nation Potlotek pour la ratification de leur première convention collective et nous célébrons avec eux et avec leur section locale cette nouvelle et importante approche à la négociation collective », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. « La force de notre syndicat réside dans l’immense diversité et dans les efforts soutenus de ses membres et ce nouveau contrat est un excellent exemple de ce qui fait des TUAC Canada la force dominante du mouvement syndical canadien », poursuit-il.
Les membres Potlotek de la section 864, qui travaillent dans l’industrie des pêcheries comme hommes de pont, ont aussi obtenu des améliorations à la structure de paie, aux paies de vacances, aux bonis de production, ainsi qu’une allocation pour vêtements et des cotisations obligatoires au fonds de pension pendant les trois années de la nouvelle convention.