Nouvelles

Fiche d’information : Ce que vous devez savoir sur la COVID-19

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère officiellement la propagation actuelle de la COVID-19 comme une pandémie, c’est-à-dire une épidémie de maladie qui se propage dans le monde entier et qui touche une proportion élevée de la population.

Sur ce point, les TUAC Canada surveillent activement la situation et agissent en collaboration avec les employeurs pour s’assurer que toutes les précautions recommandées par les gouvernements sont effectivement prises.

Dans tout concours de circonstances de cet ordre, il est important que tous et toutes prennent soin les uns et les unes des autres. Pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 et, donc, aider à en prévenir la propagation, il s’agit de prendre les mesures suivantes :

  • Se laver souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes et utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées
  • Éviter tout contact rapproché avec des personnes malades
  • Si l’on est malade, rester chez soi
  • Quand on éternue ou qu’on tousse, se couvrir la bouche en le faisant ou le faire dans un mouchoir en papier ou bien éternuer ou tousser en direction de la manche ou du bras
  • Nettoyer les objets et les surfaces qu’on touche fréquemment et les désinfecter
  • Éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada
  • Privilégier la distanciation sociale autant que possible

À toute personne qui, récemment, a voyagé à l’extérieur du Canada, le gouvernement du Canada recommande de faire ce qui suit :

  • S’isoler pendant 14 jours dès le retour de voyage à l’étranger
  • Surveiller son état de santé pour déceler toute fièvre, toux ou difficulté à respirer éventuelle
  • Se laver souvent les mains pendant 20 secondes et, lorsqu’elle tousse ou éternue, se couvrir la bouche et le nez au moyen du bras

La COVID-19 est une infection respiratoire qui comporte les symptômes suivants :

  • De la fièvre
  • De la toux
  • Des difficultés respiratoires
  • Une pneumonie touchant les deux poumons

Toute personne présentant l’un de ces symptômes est priée de consulter un ou une médecin. Dans les cas les plus graves, le virus peut provoquer une pneumonie, de graves problèmes respiratoires, une insuffisance rénale et même la mort. Les TUAC Canada et leurs sections locales évaluent la situation quotidiennement et encouragent tout le monde à suivre les recommandations formulées par les gouvernements de tous les ordres.

Il est également essentiel de disposer d’informations bonnes et fiables pour faire face à toute situation d’urgence telle que celle-ci en matière de santé publique. Toute personne est donc priée de suivre les conseils des autorités sanitaires de l’endroit où elle se trouve, conseils qui peuvent changer selon l’évolution de la situation, pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19. En outre, on recommande aux membres des TUAC Canada, aux allié(e)s de l’organisation syndicale et aux gens du public de consulter les sites Web de la liste ci-dessous pour se tenir au courant :

En ce qui concerne le secteur de l’alimentation au détail (ce qui comprend notamment la vente des aliments et des boissons), les membres des TUAC Canada sont en première ligne pour aider les Canadiens et les Canadiennes à se procurer les denrées alimentaires, les boissons, les produits sanitaires et les autres articles dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et en sécurité. Quant aux gens du public qui sont malades, qui ont récemment voyagé à l’étranger ou qui présentent des symptômes de la COVID-19, le syndicat leur demande de bien vouloir rester chez eux pour éviter de mettre en danger les travailleurs et les travailleuses ainsi que les autres membres de leurs familles respectives.

En coopérant et en suivant les conseils des gouvernements et des responsables de la santé publique, tous et toutes peuvent contribuer à endiguer la propagation de la COVID-19 et à protéger le bien-être de la société en général.

* N. B. : La présente fiche d’information sera mise à jour à mesure que de nouveaux éléments seront connus et que de nouveaux avis seront émis par le gouvernement du Canada et les responsables de la santé publique. *